L'assurance loyers impayés

Pour vous protéger des impayés de loyer, optez pour une assurance spécialement conçue pour cela ! Pour que l'assurance fonctionne, le locataire doit tout d'abord satisfaire à des conditions précises de ressources. Ensuite, il doit fournir des pièces justificatives (bulletins de paie, avis d'imposition, etc.) et remplir une fiche de renseignements. C'est ce que les compagnies appellent l'agrément.

Les conditions d'éligibilité du locataire

On estime en général qu'un locataire est solvable lorsque ses revenus nets sont au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer (ou au moins de trois fois supérieurs selon la situation). Il devra également posséder un contrat de travail à durée indéterminée.

Certains contrats acceptent toutefois de valider la solvabilité d'un locataire en CDD, lorsque la durée restante de leur contrat de travail, au jour de l'adhésion, est d'au moins 8 mois. Une façon de s'adapter aux situations les plus fréquentes des embauches actuelles. En revanche si le locataire est étudiant ou apprenti, il devra fournir une caution solidaire d'un tiers. Enfin, si le ne rentre pas dans les critères de l'assurance, la Garantie des risques locatifs pourra le garantir (voir GRL).

Les tarifs sont variables d'une compagnie à l'autre. Le plus souvent les tarifs constatés varient de 3 à 4 % du montant annuel des loyers et charges.

 

L'assurance loyers impayés et la colocation sont compatibles. Pour une colocation d'étudiants, il sera souvent nécessaire de cumuler caution et assurance loyers impayés. Les parents sont alors garants.

Les quatre garanties principales de la GLI

L'assurance loyers impayés couvre :

Les loyers impayés

Elle prendra en charge les loyers, les charges et taxes dus, les indemnités d'occupation, en cas de défaillance du locataire, quel que soit le motif du non-paiement. Certains contrats prévoient quelques mois de franchise (non indemnisés) ;

Les détériorations et dégradations

Constatées au départ du locataire, elles seront prises en charge si elles sont non couvertes par le dépôt de garantie. Cette possibilité peut être proposée en option dans certains contrats ;

Les frais de contentieux

Pour recouvrer le montant des loyers impayés ou pour obtenir le remboursement des détériorations immobilières et pour prendre en charge l'organisation de la procédure (huissier, avocat, etc.).

D'autres garanties sont bien souvent proposées, dans le contrat de base ou sur option : étude et vérification des documents fournis par le locataire, assurance propriétaire non-occupant, etc.

Les obligations du propriétaire bailleur pour être remboursé

Pour que le contrat d'assurance prenne en charge la défaillance d'un locataire, vous devrez vous acquitter d'un certain nombre d'obligations. Le contrat de bail devra d'abord être conforme à la législation en vigueur et vous aurez demandé et obtenu toutes les garanties sur la solvabilité du locataire. Le contrat de bail devra contenir une clause résolutoire pour défaut de paiement des loyers ainsi qu'une clause de solidarité en cas de colocation (nos contrats types contiennent ces deux clauses). Vous devrez naturellement veiller au règlement régulier des loyers et charges et agir dès la survenue d'impayés. Attention, au moment de prendre en charge un litige, la compagnie d'assurances vérifiera si ces conditions ont été remplies. A défaut, elle n'hésitera pas à refuser ou à diminuer son indemnisation en cas de non-respect de ces clauses !